dimanche 19 octobre 2008

Who decides?







Qui décide de ce que nous faisons ?
Qui décide de ce que nous apprenons ?
Qui décide de ce que nous disons ?
Qui décide de ce que nous sommes ?

Sommes-nous libre ?
Sommes-nous des pantins en cages ?
Sommes-nous de simples numéros ?
Sommes-nous les acteurs d’une farce ?

Pour qui livrons nous nos batailles ?
Pour qui est notre sueur ?
Pour qui levons-nous notre fureur ?
Pour qui adressons-nous nos mots d’amour ?

A quoi servent nos jours ?
A quoi donnons-nous nos heures ?
A quoi ont servit nos rêves ?
A quoi devons-nous notre tristesse ?

Est-ce que j’existe ?
Existez-vous ?
Existerai-je ?
Est-ce vraiment votre avenir ?

Lequel d’entre nous va vivre ?
Lequel d’entre nous doit mourir ?
Lequel d’entre vous veut ma place ?
Lequel d’entre eux la mérite ?

L’homme riche est-il un juste ?
L’homme pauvre, est-ce injuste ?
L’homme qui pleure sourira t-il ?
L’homme qui rit en a-t-il le droit ?

Entre homme et femme, y a-t-il un pont ?
Entre animal et rocher, y a t-il une raison ?
Entre fleur sauvage et saison, y a-t-il de la passion ?
Entre vous et moi, y a-t-il une solution ?

Qui décide d’être roi ?
Qui décide que je serai son esclave ?
Qui décide que nous devons nous agenouiller ?
Qui décide de l’ordre de nos prières ?



Qui décide ? Qui décide ?
Pour vous je ne sais pas.
Mais pour moi,
Personne d’autre que ma propre folie…





Who decides on what we do?
Who decides on what we learn?
Who decides on what we say?
Who decides on what we are?

Are we free?
Are we marionettes in cages?
Are we simple numbers?
Are we the actors of a private joke?

For whom we deliver our battles?
For whom is our sweat?
For whom do we raise our fury?
For whom do we send our words of love?

To what are used our days?
To what do we give our hours?
To what have served our dreams?
To what do we owe our sadness?

Do I exist?
Do you exist?
Shall I exist?
Is that really your future?

Which one of us is going to live?
Which one of us has to die?
Which one of you wants my place?
Which one of them deserves it?

Is the rich man a just man?
A poor man, is it inequitable?
Will the man who cries to smile?
Does the man who laughs have the right to do it?

Between man and woman, is there a bridge?
Between animal and rock, is there a reason?
Between wild flower and season, is there of the passion?
Between you and me, is there a solution?

Who decides to be a king?
Who decides I shall be his slave?
Who decides we have to kneel down?
Who decides the order of our prayers?

Who decides? Who decides?
For you I do not know.
But for me,
Nobody else than my own madness …

Aucun commentaire: