mardi 2 décembre 2008

Gafsa... قفصة


PETIT FEE DE GAFSA

Elles ont surgi de derrière les dunes,
au milieu de presque nulle part…
leurs colliers à la main…
Pour cinq dinars, j’en ai eu des dizaines.
Puis nous avons parlé.
Je leur ai dit que mes Photos iraient sur ce blog,
que je parlerai d’elles,
d’eux...
Du vent et de la poussière,
qui accompagne leur vie rude, dénudée…
Je leur ai dit que je les aimais…
Alors, leur yeux se sont allumés,
comme le matin qui naissait.

Et la petite fée qui ne me quittait pas de son regard,
son sourire coulait en moi et me redonnait vie…
Je n’étais plus ce pauvre con de touriste,
j’étais devenu son rêve, son espoir,
J’étais devenu la preuve que même perdu
dans les dunes de Gafsa,
un homme était passé,
et même vêtue de guenilles
il lui avait dit avec ses regards :
« Petite fée de Gafsa, tu es belle
et je t’aime… »

YOUNG FAIRY OF GAFSA

They appeared back dunes,
in the middle of almost nowhere…
their necklaces in the hand …
For five dinars, I had it tens.
Then we spoke.
I said to them that my Photos would go on this blog,
that I shall speak about them,
about them...
About the wind and about the dust,
which accompanies their rough, bare life …
I said to them that I loved them …
Then, their eyes ignited, as the morning that rose.


And the young fairy who did not leave me of her glance,
her smile poured in me and restored me life …
I was not any more this poor idiot of tourist,
I had become her dream, her hope,
I had become the proof that even lost in the dunes of Gafsa,
a man was crossed,
and even dressed in rags

he had told her with his glances:
" Young fairy of Gafsa, you are beautiful and I love you … "

Aucun commentaire: