vendredi 14 novembre 2008

The Man and the Fawn

>

la vérité est-elle la réalité ?


Je regarde ce grand oiseau blanc survoler la plaine. Son vol est incroyablement majestueux de silence et de perfection. Il plane, trouant mon regard de son irréelle apesanteur. Que j’aimerai être lui… Je l’admire…

Au même instant, tout près, le faon a aussi aperçu le rapace. Sa tâche blanche planant au dessus de l’horizon a allumé l’incendie de la détresse et de la mort qui rôde. Il sait qu’il est la proie et sa vie n’a plus que quelques minutes avant de s’éteindre à jamais…

Suivant que je sois faon, ou moi, l’aigle ne signifie pas le même destin.

Beauté irréelle pour moi, destin mortel pour le petit animal fragile.

Ainsi, chaque événement de notre vie ne signifie que pour nous, car tout autre en aura une différente interprétation.

Ce qui à l’air blanc pour moi peut très bien vous sembler noir. Nous estimons les situations à partir de notre expérience, mais aussi des données que nous avons sur cette situation. Et moins nous avons de données, plus notre interprétation dépend des extrapolations.

Un jour, j’ai dis : « si ça va trop mal, alors je me tire une balle dans la tête. » Je ne le pensais pas vraiment. Un coup de colère, sans doute. Mais je l’ai dit.

Alors le jour où je m’absente pour prendre l’air, parce que cela ne va pas fort, ceux qui m’ont entendu prononcer cette phrase lourde de sens vont forcement y repenser et s’inquiéter que je ne mette vraiment cette balle dans la tête, non ?

Ainsi, connaitre l’autre, savoir la subtilité de son comportement est essentiel pour comprendre le vrai sens de sa pensé.

Encore une fois, l’information est essentielle pour la communication. Chacun de nous utilise et dit des mots que l’autre interprète suivant son propre schéma, et ce qu’il sait de vous.

Alors, vous, nous, toi, moi, Parlons-nous. Ne laissons pas l’autre dans le doute et l’incertitude du à un manque d’information qui conduit trop souvent à une interprétation fausse, à une réaction hors de la réalité.

Il existe une seule réalité factuelle.

Mais autant de vérité que de gens qui la vivront.

Parlons-nous. Racontons-nous. Donnons à l’autre de quoi nous apprendre et donc, ne pas les laisser se fourvoyer dans les méandres de leur incompréhensions.






Is the truth the reality?


I watch this big white bird glancing above the plain. Its flight is incredibly majestic of silence and perfection. It smoothes, piercing my glance of its unreal weightlessness.

I shall like being that bird … I admire it …

At the same moment, close, the fawn also perceived the bird of prey. Its white task gliding above the horizon lit the fire of the distress and the death which roams.

He knows that it is the prey and its life does not have more than some minutes before going out for ever …

As I am fawn, or I, the eagle does not mean the same fate.

Unreal beauty for me. One mortal fate for the small fragile animal.

So, every event of our life means only for us, because quite other there will have a various interpretation.

What seems white to me can easily seems black to you. We estimate the situations from our experience, but also from information/data which we have on this situation. And the less we have of data, the more our interpretation depends on extrapolations.

One day, I have say: " if it goes too badly, then I get out a bullet in the head. " I did not really meant it. A blow of anger, doubtless. But I said it.

Then when I go away to take some distance, because it does not go good with me, those who heard me saying this heavy of meaning sentence go forcing think again about it and to worry that I really put this bullet in the head, no?

So, to know the other one, to know the subtlety of its behavior is essential to understand the true meaning of his thought.

Once again, the information is essential for the communication.

Each of us uses and says words that the other one interprets according to its own plan, and what he knows about you.

Then, you, us, me, Let us speak to each other. Let us not leave the other one in the doubt and the uncertainty that a lack of information will leads too oftenly to a false interpretation, to a reaction outside the reality.

There is a single factual reality.

But as much truth as people who will live that reality.

Let us speak to each other. Let’s tell ourselves. Let’s give to other what to learn about us and thus, not to let him get lost in the meanders of his own incomprehension.


Vide est le sens, si le vide n'a pas de sens...

Empty is the meaning, if emptyness got no sense...

Aucun commentaire: