Introduction
Face à la monté croissante des « injustices » de notre monde, parfois tellement injuste, que de les requalifier de « crime contre l’humanité » ne serait pas surévalué, il apparait pour certains, dont moi-même, comme une urgence à « entrer en résistance », une révolte à mener au nom du simple bon sens, au nom du respect de nous-même et des autres, au nom de nos enfants, aussi. Car il semblerait que le vieil adage « Après moi le déluge » soit en phase de devenir bien plus qu’un mot de l’esprit, mais un précipice vertigineux dont on commencerait à voir la frange*. (* « Qui forme une bordure » et non pas « une ornementation capillaire ».)
Et si, effectivement, il est fort probable que les décideurs d’aujourd’hui seront les décédés de demains, il ne reste pas moins vrai que ce sont nos enfants, voir leurs enfants qui voir devoir se trouver de GROSSES éponges pour nettoyer le gâchis de leur vénérables ancêtres.
A ce stade, je pense que déjà la moitié des lecteurs auront quitté la salle. Ayons une pensée émue pour eux, et revenons à notre affaire.
Au vu de l’immensité et l’amplitude des choses qu’il faudrait changer, redresser, inverser, corriger, supprimer, nettoyer, interdire, ralentir, accélérer, réparer, ne plus faire, refaire, … presque tout le dictionnaire des verbes pourrait correspondre …, nous ne sommes plus à devoir résister, mais bien à révolutionner.
Or notre très récente histoire (encore du domaine de l’actualité) nous enseigne qu’il faut se méfier des « révolutions », et surtout des « révolutionnaires » en génération spontanée, qui éclose çà et là, munies d’idéologies aussi séduisantes que « démocratie » « liberté » « justice » « égalité » « fraternité » et blablabla…
« Aie confiance ! » sifflotait Kaa au petit Mowgli … Ben voyons ! Désolé, on a vu le livre de la jungle, on sait !!!
Petite parenthèse néo-politique
Plus un mouvement idéologique (politique, citoyen, etc..) est important, plus il est facile à noyauter, infiltrer, détourner, décrédibiliser, rendre caduc.
Nous en voyons (pour qui sait lire entre les lignes), des exemples tous les jours. Les techniques de désinformation sont l’outil imparable de la propagande de ceux qui détiennent les clés de la porte que nous cherchons à ouvrir. Ne leur donnons aucune chance de nous égarer dans leur labyrinthe.
Comment ? Restons individuel, petit. Restons simple, logique. Ne soyons pas monolithique dans notre pensée, mais pluri-visionnaire. N’embrassons aucune idéologie, mais écoutons les toutes. Ayons du sang-froid. Utilisons notre intelligence plutôt que notre émotionnel.
Un exemple ? J’ai vu récemment circuler la photo d’un petit garçon noir, tout plein mignon. Et le texte disait : « si tu aimes cette photo, «like » et partage là. Sinon, tu es raciste ».
Voilà EXACTEMENT le type de manipulation de masse que nous subissons chaque jour, si nous laissons notre émotionnel dirigeait nos choix et nos actes.
Avec un regard basé sur l’intelligence froide de la logique cartésienne, il devient (avec un peu de pratique tout de même) alors assez aisé de développer comme un 6iéme sens qui nous dit « Attention, danger, ceci n’est peut-être pas ce qu’il semble. »
Bon, ceci n’est pas absolu, et un jour ou l’autre, on tombe dans le panneau, et participons à la diffusion de ces « fausses bonnes nouvelles » ou de ces messages d’alerte, comme ces « hoax » (canular) circulant en permanence, notamment sur FB, montrant de pauvres enfants atteint de maladies rares (ou autre grand malheur) nous incitant à le partager, FB donnant $1 pour chaque partage. PUREMENT ET SIMPLEMENT FAUX !
Ne riez pas, c’est de la pure propagande. En relayant ces imparables cris de détresse (dont certains sont quand même vrais, ne soyons pas obtus. Soyons méthodique et vérifions !), ceux qui le font satisfont ainsi leur frustration, et se donnent l’impression d’avoir participé à « un grand mouvement de solidarité », ne cherchant pas plus loin comment aider ce monde à sortir la tête hors de l’eau…
Mission accomplie, Le fantôme Goebbels a encore frappé. Les masses peuvent se rendormir sur leurs lauriers (en plastique), repues de leur propre « générosité ».
Et lorsque que ces mêmes apprendront qu’ils se sont fait berné en beauté, ils jurent, mais un peu tard, qu’on ne les y prendra plus, et ignoreront dès lors purement et simplement les VRAIS cris de détresses.
CQFD.
Ne les blâmez pas. Nous y avons TOUS, un jour ou l’autre, participé.
Bon, on se suicide tout de suite, ou on attend encore un peu ?
Que nenni, on attend encore un peu. Mais si vous insistez, je vous conseille très fortement le suicide à la bière, très peu létal, Nous n’avons aucun rapport de suicides collectifs à la bière ayant fini autrement que par quelques maux de tête, voir des nausées, une crétinisation passagère, et l’apparition chez certain d’une réaction allergique provoquant un gonflement du ventre… Et pourtant, certains essayent depuis longtemps… Ils ont même leurs temples à eux, dédié exclusivement au culte du suicide à la bière …
Donc, nous resterons très en deçà de la notion de génocide.
Ce qui n’est pas du tout le cas de certaines cause que nous allons défendre (ou combattre, c’est selon.)
Et malheureusement, leur nombre croit vertigineusement. Là, plus sérieusement, dès lors que nous avons ouvert cette boite de Pandore, il devient assez difficile de garder un sourire collé à nos lèvres.
Une personne qui m’est très chère, m’a confiée récemment se lever tous les matins avec une envie de pleurer, due en grande partie à cette misérable histoire qu’est en train de devenir l’humanité.
Alors voilà, je me suis décidé. Je vais écrire quelque chose comme un enfant illégitime du « J’accuse » de qui vous savez (Vous savez pas ? Google est votre ami !) et Charlie Hebdo…
Quoi !!! Le prof Choron aurait eu une aventure avec notre Emile !!! Mais c’est dégeulasse ! Je sais ça fait un choc, quand on apprend ça.
Alors je vais vous laisser digérer cet ENORME scoop un petit moment. Et cuver votre bière…
Et n’oubliez pas… La meilleur des causes est celle qui n’en est plus une…
NB: Sorry for my foreigner reader, this text is in french. I will try to make an english version as soon as possible...
NB: Sorry for my foreigner reader, this text is in french. I will try to make an english version as soon as possible...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire