lundi 5 octobre 2009

What the fuck Happiness means ?

Je sentais en moi un grand vide. Alors…


J'allais donc voir une voisine et lui demandais :
«Je veux être heureux, que dois-je faire ? »
«Gagnez de l'argent, alors vous pourrez faire ce que vous voulez, et vous serez heureux. »
Je gagnais donc beaucoup d'argent, achetais tout ce qui me passait par la tête…
Mais le vide en moi subsista …

J'allais voir le chef de mon village et lui demandais :
«Je veux être heureux, que dois-je faire ? »
«Deviens à ton tour le chef d'un village,
et alors tout le monde te respectera et même t'admirera.
Tu seras craint car tes mots auront de la valeur pour tous. »
Je devins donc le chef d'un village, je dirigeais et tout le monde redoutait mon autorité.
Mais le vide en moi subsista …

Je vins voir l'homme religieux et lui demandais :
«Je veux être heureux, que dois-je faire ? »
«Pries, mon fils. Pries le Seigneur de t'accorder cette grâce,
et sa lumière divine te rendra heureux. »
Et Je priai Dieu, nuits et jours, récitant des phrases vide de sens, mais si emprunt de foi…
Mais le vide en moi subsista …

Je parti donc à la recherche du sage pour lui demander :
«Je veux être heureux, que dois-je faire ? »
«Abandonnes toutes choses matérielles car elles te mentent. Abandonnes toutes tes envies car elles ne sont qu'artifices.
Lorsque tu seras nu, alors tu sauras ce que « bonheur » veut dire. »
Je vécus donc tel un ermite, méditant nuits et jours, sans manger ni boire… Je mourus
Et je plongeai dans le vide…

Je partis donc rencontrer la mort et je lui ai demandais
«Je veux être heureux, que dois-je faire ? »
«Il est trop tard désormais pour être heureux,
mais si tu veux qu'en même une réponse à ta question,
alors rencontre ton créateur et interroge-le. »
J'élevais donc mon âme haut dans le firmament pour y rencontrer mon maitre,
Dans l'éternel vide.

Je rencontrais finalement l'être éternel et lui posais mon éternelle question :
«Je veux être heureux, que dois-je faire ? »
Mais comme Dieu est un personnage énigmatique et plein de surprise, il me répondit :
« Tu cherches le bonheur, Petit Homme ?
Mais tu viens juste de le trouver et de le perdre ! »
Devant mon évidente incompréhension, l'Unique rajouta :
« A confondre la quête et l'objet de la quête,
tu n'as pas vu que seule la quête est accessible aux mortels.
L'objet de la quête, lui, est réservé aux immortels. »
J'osais alors ma propre interprétation :
«Divin esprit, voulez vous dire que, pour qui est mortel,
la quête du bonheur EST le bonheur ?
Que chaque parcelle que nous en découvrons est le bonheur,
quelle que soit cette parcelle ?
Mais que le Bonheur en son entier,
nous ne trouvons qu'à travers l'immortalité de notre mort terrestre ? »

Et sur ce, Dieu me réexpédia illico sur terre, vu que j'avais été assez stupide pour ne pas voir ce qui était sous mon nez…

Je sentais un grand vide lorsque je me réveillai d'une nuit si agitée.
Mais comme un vieux souvenir, une question trottée dans ma tête…
« Mais bordel, qu'est-ce que « bonheur » veut dire ? »

Je ressentis en moi un grand vide et j'allais voir ma voisine pour lui demander :
«Je veux être heureux, que dois-je faire ? »


Personne n'entendit la voix venant du ciel
"Qu'il est con, cet humain…"



I felt in me a big gap. So ...

So I went to see a neighbor and asked her:
"I want to be happy, what should I do? "
"Earn money while you can do what you want, and you'll be happy. "
I thus gained so much money, bought whatever came into my head ...
But the gap persisted in me ...

I went to see the leader of my village and asked him:
"I want to be happy, what should I do? "
"Become your turn the head of a village, and then everybody will respect you
and even admire you.
You will scare everyone by the power of your words. "
So I became the head of a village, I was leading and everybody was afraid of my authority.
But the gap persisted in me ...

I went to see the religious man and asked him:
"I want to be happy, what should I do? "
"Pray, my son. Pray the Lord to grant you the grace
and the divine light will make you happy. "
And I prayed to God night and day, reciting meaningless phrases, but so fully faithful ...
But the gap persisted in me ...

So I left thus in search of the wise man to ask:
"I want to be happy, what should I do? "
"Abandon all material things because they lie to you.
Abandon all your desires because they are artificial.
When you are naked, then you know what "happiness" means. "
So I lived like a hermit, meditating day and night, without food or drink ... I died
And I plunged into the void ...

So I went to meet death, and I asked:
"I want to be happy, what should I do? "
"It is too late now to be happy, but if you still want an answer to your question,
then meet your creator and ask Him. "
I raised my soul so high in the sky to meet my master,
In the eternal void.

I finally met the Eternal and asked him my eternal question:
"I want to be happy, what should I do? "
But as God is an enigmatic and full of surprise being, he replied:
"Looking for happiness, Little Man? But you just found and lost it! "
Seeing my obvious misunderstanding, the One adds:
"To confuse the quest and the quest item,
you do not see that only the quest is available to mortals.
The object of the quest is reserved for immortals. "
Then I dared my own interpretation:
"Divine mind, would you say that, for whom is mortal,
the quest of happiness IS happiness?
That each parcel that we shall find is happiness, whatever this parcel is?
But that happiness in its entirety,
we find it only through the immortality of our earthly death? "

And so, God forwarded me straightaway on earth, considering that I was stupid enough to not see what was under my nose ...

I felt quite empty when I woke up from a so agitated night.
But as an old memory, a question bothered my head …

I went to see my neighbor asking:
"I want to be happy, what should I do? "

Nobody heard the voice coming out from the empty space
"Damned stupid, those Human … "

Aucun commentaire: