dimanche 10 mars 2013

Le sentiment est-il purement « Humain » ?


Sentiment :
Le sentiment est la composante de l'émotion qui implique les fonctions cognitives de l'organisme, la manière d'apprécier. Le sentiment est à l'origine d'une connaissance immédiate ou d'une simple impression. Il renvoie à la perception de l'état physiologique du moment. Le sens psychologique de sentiment qui comprend un état affectif est à distinguer du sens propre de sensibilité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sentiment

Emotion :
L'émotion (du latin motio « action de mouvoir, mouvement ») est une expérience psychophysiologique complexe de l'état d'esprit d'un individu lorsqu'il réagit aux influences biochimiques (interne) et environnementales (externe).
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89motion

Emotion et sentiment chez l’animal :
NEURO: Les émotions existent aussi chez l’animal ? – Science et Washington State University
Cette recherche, publiée dans l’édition du 7 décembre de la revue Science, confirme l’hypothèse de sentiments humains chez l’animal. Mais cette étude de la structure mentale des souris ou des rats, permet aussi d’expliquer certaines émotions chez l’Homme, comme l’empathie ou la bienveillance. Sans cette couche d’émotion « animale », notre capacité émotionnelle serait considérablement réduite, commente un neuroscientifique de la Washington State University, impatient que les connaissances scientifiques soient suffisantes pour pouvoir mieux développer et tester sur l’animal, des médicaments pour traiter nos troubles émotionnels et psychiatriques bien humains.
http://blog.santelog.com/2011/12/10/neuro-les-emotions-existent-aussi-chez-lanimal-science-et-washington-state-university/

A lire aussi
http://www.slate.fr/lien/64691/animaux-emotions-nature
« Le magazine Psychology Today souligne que les scientifiques évoquent de plus en plus la possibilité d’attachements émotionnels au-delà des espèces: »

____________________________________________

Que certaines personnes un peu « gaga » traitent leur compagnon animal comme s’il était un être humain, ce qui s’appelle de « l’anthropomorphisme » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropomorphisme) - certains, encore plus gaga, le faisant avec leur voiture ou autres objets ! – ne peut plus nous laisser ignorer le fait que les animaux ne sont pas si loin de nous, en matière d’émotions et de sentiments. Certes il existe des différences, des degrés, l’homme étant certainement le « plus » émotionnel et le « plus » sentimental d’entre les animaux (n’allons pas oublier que nous sommes des animaux, évolués certes, quoique des fois, on pourrait se demander à quoi cela lui sert).

Mais il n’est pas besoin d’être un expert scientifique pour témoigner que l’animal peut aussi ressentir la tendresse, l’amour, la peur, l’angoisse; être joyeux ou déprimé, avoir sa propre personnalité, y compris parmi ceux vivant à l’état sauvage, en de très nombreux point similaire aux humains.

Et il n’est pas un seul jour sans que nous découvrions combien certaines espèces ont des psychologies hautement évoluées, au point qu’il se pourrait bien qu’ils nous dépasseraient dans certains domaines, comme par exemple leur vie sociale, voir leur culture - les baleines ont un chant différent par groupe, et qui change de saison en saison. Et que dire de ces grands singes captifs qui sont capables d’exprimer leurs sentiments par la peinture ?

Alors, à tous ces « humains », si primitifs pour penser encore que l’animal n’est mu que par un « instinct », qu’il n’a ni émotions, ni sentiments… Je dis ceci : avant de parler, documentez-vous, apprenez, réfléchissez. Certains animaux le font bien, eux.

Nous ne sommes "propiétaire" de rien, surtout pas de cette planète. Alors commençons à la respecter.

Aucun commentaire: